Jardin collectif & Jardin relais

Le Shakirail développe un projet de jardin collectif : vergers, potager, ruches, land art, ateliers de transition écologique, refuge pour la biodiversité. Des aménagements sont régulièrement réalisés dans le cadre de chantiers participatifs, pour améliorer les conditions d’accueil et de déambulation dans les jardins. Des visites du jardin sont organisées au printemps et à l’été dans le cadre de manifestations locales et/ou nationales : Fête de la Nature, Jardins ouverts en Île de France, Fête des jardins, Journées européennes des métiers d’art, etc.

Depuis 2025, le Shakirail est devenu signataire de la Charte Main Verte et a intégré le dispositif « Jardins relais »* de la Ville de Paris. Cela vient renforcer le rôle du Shakirail comme espace ressource pour encourager la mutualisation et le partage de connaissances entre jardiniers et espaces végétalisés dans la ville.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : participez à une rencontre entre végétaliseur·ses du quartier le jeudi 22 janvier 2026 à 18h au Shakirail pour découvrir le programme d’activités du jardin en 2026 !

RENSEIGNEMENTS : contactez Serge et Yannick les référents « Jardins » du Shakirail en écrivant à l’adresse jardins.shakirail@curry-vavart.com

RETOUR SUR : consultez ici l’article de la Région Île-de-France sur l’événement « Faites de la nature 2025 » au Shakirail !

COMPOST : déposez vos déchets organiques végétaux dans les bacs à composts du Shakirail !  La permanence est assurée chaque jeudi soir de 18h30 à 20h30, pendant la distribution des paniers d’AMAP !🌱​

*Le dispositif « Jardin relais » a été créé par la Ville de Paris afin d’encourager et de soutenir les initiatives d’accompagnement et d’entraide de végétalisation citoyenne au plus près de chez soi. Un jardin relais est une association intervenant dans le domaine de la végétalisation participative, gérant un jardin partagé ou non, qui propose des informations, du partage d’expérience et de ressources et participe à l’animation de la communauté de végétaliseur·ses sur le terrain.